Agir avec nous

Pour faire un don :

Choisissez la Fondation Individualisée de votre choix  Les Fondations Individualisées.
Choisissez une cause présentée dans  Solidarité Protestante.
Faire un don directement à la › Fondation du Protestantisme.

Créer une fondation

Défendre une cause qui traduit l’engagement d’une vie, perpétuer un nom, agir, agir concrètement au service de son prochain en créant une structure ancrée dans son identité protestante, sont autant de sujets qui sont à l’origine d’une fondation : la fondation individualisée créée avec le concours de la Fondation du Protestantisme apporte un cadre juridique et fiscal adapté.

Plusieurs formules sont possibles

• La fondation avec dotation, par affectation d’un capital à partir de 50 000 euros dont les revenus sont attribués à la cause choisie.

• Les dispositions testamentaires permettent à la Fondation du Protestantisme de créer, à l’aide d’un capital ou d’un bien légué, une fondation individualisée.

Si vous souhaitez créer une fondation individualisée, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour présenter :

– Votre projet

– L’équipe d’animation

– Le budget prévisionnel de fonctionnement et vos objectifs de collecte et d’allocation.

– Vos besoins.

Une fois le projet défini, il est présenté aux instances de la Fondation pour validation.

Effectuer un legs

Les possibilités offertes sont larges.

Vous souhaitez contribuer à la transmission de vos valeurs et de votre histoire dans le cadre de votre culture protestante ? Vous désirez exprimer votre solidarité envers les plus démunis, les plus fragiles ? Vous seriez heureux d’offrir une chance de réussite à des enfants qui en sont dépourvus ou encore vous voulez voir aboutir un projet qui vous tient à cœur ?

La Fondation du Protestantisme se tient à votre disposition pour vous exposer, en toute discrétion et sans engagement, les multiples potentialités proposées en termes de legs ou de fondation.

La Fondation du Protestantisme peut répondre à vos interrogations en matière de legs et vous informer sur les conditions fiscales pour protéger les intérêts qui vous importent.

Elle est à même de vous conseiller en toute confidentialité.

Bénévolat

Pour remplir sa mission avec la plus grande économie de moyens, la Fondation du Protestantisme s’est toujours appuyée sur le bénévolat. Outre l’apport considérable de temps, de compétences et de motivation qu’il représente, cet engagement incarne l’intervention d’une société civile généreuse au service de l’intérêt général.

La Fondation du Protestantisme recherche

Avantages fiscaux

Les dons consentis à la Fondation du Protestantisme, institution reconnue d’utilité publique, bénéficient des avantages fiscaux suivants :
• Pour l’Impot sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP)
Pour les particuliers, 66 % du montant des dons sont déductibles des impôts dans la limite de 20% du revenu imposable ; pour les dons dépassant ces plafonds, l’avantage fiscal peut être étalé sur trois ans.
Pour les entreprises, 60 % des dons sont déductibles dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
• Dans la cadre de loi Tepa (ISF), la déductibilité accordée est de 75 % dans la limite de 50 000€.
• Les libéralités (legs et donations) testamentaires et les donations sont exonérées de droit.