Accueil des réfugiés

Actualités

Si vous souhaitez proposer une offre hébergement, n’hésitez pas à contacter la Plateforme protestante pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés au 01 48 74 53 88
ou par mail  refugies@fep.asso.fr

Accueil des réfugiés :

«  Le protestantisme doit prendre sa part, et même plus, comme il l’a fait jusqu’ici,
en proposant à nouveau des lieux d’accueil et des logements
« . François Clavairoly

Lire la dernière newsletter : Accueil des réfugiés. Appel urgent de la Fédération de l’Entraide protestante pour proposer des logements

Appel à hébergement de la FEP

Lire le texte sur le site de la FEP

Face à la situation au Moyen-Orient, la Fédération de l’Entraide Protestante et ses partenaires se sont mobilisés dès septembre 2014 pour promouvoir et mettre en œuvre l’accueil inconditionnel des réfugiés d’Iraq et de Syrie. Cette mobilisation qui a permis d’accueillir et d’accompagner plus de 400 personnes à ce jour est amenée à se poursuivre en 2017. Après des difficultés de mise en œuvre au début de cette opération, l’action est aujourd’hui efficace et nous avons à nouveau besoin de vous !

La Fédération de l’Entraide Protestante a en effet signé le 14 mars dernier, un protocole d’accord avec les ministères de l’Intérieur et des affaires étrangères pour la mise en œuvre du projet de «couloirs humanitaires »  aux côtés de la Communauté de Sant’Egidio – France, de la Fédération protestante de France, de la Conférence des évêques de France et du Secours Catholique. Ce projet permettra l’accueil en France, dans de bonnes conditions, de transport et d’intégration, des personnes ayant fui la Syrie ou l’Iraq, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et demandeurs de la protection internationale. Ces personnes seront également accompagnées pour l’examen de leur dossier par les autorités françaises. Cette opération d’accueil s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris par la FEP dès septembre 2014, en faveur des réfugiés du moyen orient.

Proposer un hébergement

Ces couloirs humanitaires prévoient pour cinq cents personnes leur arrivée et leur accueil dans notre pays, ainsi que leur accompagnement en vue d’une pleine intégration en France. Pour mener à bien cette mission, la FEP, à travers sa plateforme protestante pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, a besoin de recevoir des propositions d’hébergement « citoyens » qui permettront d’accueillir au mieux ces familles. En effet, la disponibilité d’un hébergement est LA condition de prise en charge du dossier d’asile par l’administration française. Toute personne, physique ou morale (association cultuelle, association 1905, entreprise…), susceptible d’offrir gracieusement un lieu où résider pour les réfugiés, peut devenir hébergeur.

La FEP recherche des solutions d’hébergement partout en France pour des capacités d’accueil variables (de 1 à 10 personnes : couple avec des enfants en bas âges, familles nombreuses, etc.) :

• des hébergements décents, équipés et accessibles en transports en commun, disponibles pour une durée de trois mois minimum, et garantissant une intimité suffisante aux personnes accueillies ;

La coordination du projet sera assurée par un comité de pilotage national et  par des relais locaux garants du bon déroulement des accueils (soutien aux hébergeurs et aux collectifs, mise à disposition de ressources pour l’accompagnement, animation du réseau local).

Si vous souhaitez proposer une offre hébergement, n’hésitez pas à contacter la Plateforme protestante pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés  au 01 48 74 53 88 ou refugies@fep.asso.fr

Actualités