équipe et gouvernance

La Fondation du Protestantisme est pilotée par un conseil d’administration composé de 15 membres issus de la diversité du monde protestant. Il se réunit 3 fois par an. Ses décisions sont préparées par le bureau, qui est composé de la Présidente, de deux Vice-Présidents, de la Trésorière et du Secrétaire général et qui se réunit 5 fois par an.

La Directrice participe aux réunions du conseil et du bureau avec voix consultative.

LE CONSEIL

suite au renouvellement du 13 juin 2019

Collège des Fondateurs

François Clavairoly, (Premier vice-président)
Antoine Durrleman
Patrick Lagarde
Denis Richard
Guillaume de Seynes
Patrick Rolland
Jean Widmaier

Collège des Personnalités qualifiées

Christian Albecker, (Vice-président)
Marie-Hélène Bonijoly
Anne Corvino, Présidente
Christiane Iribarren, (Trésorière)
Christine Lazerges
Thierry Peugeot
Jean-Gabriel Bliek, (Secrétaire général)
Michele Larchez

Commissaires du gouvernement

(sans indication de durée du mandat)
Intérieur: Thomas Campaux
Finances: Elisabeth Roure

DES COMITÉS MISSIONNÉS PAR LE CONSEIL

Des comités d’experts bénévoles dans le domaine de la banque, des finances et de l’immobilier apportent leur savoir-faire quant à la gestion de la Fondation.

Comité des finances

Antoine DURRLEMAN,
Jean-Paul ESCANDE,
Denys HAMMEL,
Christiane IRIBARREN,
Georges MASSE,
Patrick PEUGEOT,
Christian VOITELIER,
Christian KLEIN président.

Comité des institutions, projets et bénévoles

Marie-France HUGON,
Michèle LARCHEZ,
Jean-Daniel ROQUE,
Jean WIDMAIER
Patrick ROLLAND président

Comité communication

Marie-France HUGON,
Marie-Hélène BONIJOLY présidente.

Comité des appels d’urgence

Constitution statutaire.

L’EQUIPE SALARIÉE

La Fondation s’appuie sur une équipe salariée constituée de 5 personnes au siège et de deux gardiennes dans des immeubles de logements de la fondation individualisée Pour le Logement Social.

Toute l’équipe est mobilisée autour de quatre grandes missions :

– développer la création de nouvelles fondations individualisées en accompagnant tous ceux qui nous contactent afin de définir au mieux leurs besoins, leurs envies et le fonctionnement possible dans le cadre que nous pouvons leur offrir ;

– accompagner les fondations individualisées dans toutes leurs démarches avec l’appui de bénévoles ressources, en particulier dans les projets immobiliers, les questions juridiques et fiscales ;

– assurer la gestion administrative et comptable, en particulier des dons et legs des fondations individualisées ;

– accompagner la vie des instances et des comités de bénévoles qui agissent au service du projet ;

– accompagner les particuliers dans leur projet de philanthropie, dons, donations et legs.

Elsa Bouneau, Directrice

David Saint-Girons, Responsable Administratif et financier

Sarah Verseils, Assistante comptable

Bintou Laya, Assistante administrative