Fondation ACAT

Créée en avril 2013, la Fondation ACAT pour la dignité humaine s’inscrit dans le souci de renforcer le combat pour la défense d’une certaine idée de l’homme et du monde, en refusant inconditionnellement la torture et la peine de mort. Elle propose des programmes adaptés aux spécificités du combat contre la torture et à ses enjeux géopolitiques. Elle attribue un soutien financier à des projets qui s’inscrivent dans le cadre de trois programmes :

– développement de mécanismes de protection des victimes et de prévention de la torture : missions de terrain, formation d’avocats, publication de rapports d’enquête, soutien aux victimes ;

– accompagnement des victimes venues chercher protection en France : soutien juridique et parrainages ;

– recherche interdisciplinaire sur le phénomène tortionnaire : enquêtes, analyses, auditions de témoins, communications scientifiques pour comprendre les mécanismes de la torture et mieux combattre les facteurs pouvant l’encourager.

Elle se fixe comme objectif d’allouer 20 % de ses dons à des projets portés par des associations extérieures à l’ACAT.

Fondation ACAT

7, rue Georges Lardennois, 75019 Paris 19