Fondation Joséphine Butler

Présentation

Créée à l’origine au moment de la fermeture des maisons closes, pour gérer un foyer d’ex-prostituées (déclaration le 5 mai 1947), l’association a transféré son siège à Montmorency, 6 rue Jean Moulin en 1950. Elle est maintenant en charge d’un Centre maternel, dit le Vert Logis, sis à Montmorency à la même adresse, d’une capacité de vingt et un lits, où sont reçues des jeunes femmes célibataires enceintes, adressées par les services sociaux, prioritairement du Val d’Oise.

Initialement locataire, l’association a acquis le bâtiment de son siège en 1959 puis augmenté sa capacité d’accueil par la construction d’une aile d’une capacité de sept chambres en 1963. Cet ensemble a été restructuré en 1993, avec création d’un étage au-dessus de l’aile. En outre trois studios ont été acquis en 1995 au voisinage immédiat du foyer, et deux en 2002 dans la ville de Deuil la Barre.

L’association a souhaité transférer son patrimoine au sein d’une fondation individualisée afin d’assurer la conservation du bien et l’autonomie de gestion de l’association.

Pour soutenir cette Fondation

CONTACT


Fondation Joséphine Butler

Présidente du comité de suivi : Brigitte Lemaire


...