Fondation Joséphine Butler

Créée à l’origine au moment de la fermeture des maisons closes, pour gérer un foyer d’ex-prostituées (déclaration le 5 mai 1947), l’association a transféré son siège à Montmorency, 6 rue Jean Moulin en 1950. Elle est maintenant en charge d’un Centre maternel, dit le Vert Logis, sis à Montmorency à la même adresse, d’une capacité de vingt et un lits, où sont reçues des jeunes femmes célibataires enceintes, adressées par les services sociaux, prioritairement du Val d’Oise.

Initialement locataire, l’association a acquis le bâtiment de son siège en 1959 puis augmenté sa capacité d’accueil par la construction d’une aile d’une capacité de sept chambres en 1963. Cet ensemble a été restructuré en 1993, avec création d’un étage au-dessus de l’aile. En outre trois studios ont été acquis en 1995 au voisinage immédiat du foyer, et deux en 2002 dans la ville de Deuil la Barre.

L’association a souhaité transférer son patrimoine au sein d’une fondation individualisée afin d’assurer la conservation du bien et l’autonomie de gestion de l’association.

Fondation Joséphine Butler

Présidente du comité de suivi : Brigitte Lemaire