Fondation protestante pour le logement social

La fondation protestante pour le logement social a reçu de l’Association Protestante d’Entraide, fondée en 1825 sous le nom de la « Société de bien­faisance des demoiselles protestantes des deux communions à Paris » et reconnue d’utilité publique en 1875 deux immeubles en région parisienne comprenant 39 logements dont elle poursuit et adapte la location :

• un immeuble construit en 1901 de 6 niveaux comportant 20 logements (dont un pour la gardienne) situé 4 rue Jules Ferry à Levallois, chaque logement d’une superficie comprise entre 23 et 47 m² ;
  • un immeuble construit en 1890 de 6 niveaux comportant 19 logements (dont un pour la gardienne) sis 3 rue Vauvenargues à Paris dans le XVIIIe arrondissement, chaque logement d’une superficie entre 21 et 62 m² ainsi qu’un terrain contigu (206 rue Marcadet) au précédent sur lequel la Fondation a bâti un immeuble de quatre niveaux comprenant six appartements (entre 45 et 78 m² chacun) et, au rez-de-chaussée, un local d’activité d’environ 80m².

Le montant des loyers payés par chaque occupant est déterminé en tenant compte de la superficie du logement, de la situation financière familiale de l’occupant et en veillant à ce que le montant total des ressources de la fondation permette à la fois le paiement des charges ordinaires de fonction­nement et des travaux qui relèvent du propriétaire. Plus récemment, elle a porté la construction de neuf logements sociaux au sein de l’ensemble immobilier 15–17 rue Klock à Clichy la Garenne (92100) et l’a donné en bail emphytéotique à la Foncière Habitat et Humanisme.

Tous les logements sont, depuis 2008, gérés par Solidarité Habitat Île de France, agence immobilière à vocation sociale du groupe Habitat et Huma­nisme animé par le père Bernard Devert à Lyon.

Fondation protestante pour le logement social

Président du comité de suivi : Georges Masse