Fondation Vaugirard 46

La fondation individualisée a pour objet de reprendre et continuer les acti­vités exercées depuis 1891 par l’Association des étudiants protestants de Paris (AEPP) au foyer pour étudiants sis 46 rue de Vaugirard (Paris VIe) et notamment de :

• soutenir en région parisienne un pôle universitaire permettant de déve­lopper une véritable animation étudiante à vocation internationale en partenariat avec d’autres associations étudiantes en France et à l’étranger ;
  • soutenir les projets spirituels, culturels ou humanitaires développés par des étudiants ou leur étant destinés ;
  • acquérir, recevoir, détenir et gérer tout bien affecté à cet objet, notamment des immeubles destinés au logement et à l’animation d’étudiants, et garantir le maintien de cette affectation.

Le produit de la vente du foyer d’étudiants situé depuis 1896 au 46 rue Vaugirard a été transféré à cette fondation et a permis l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau foyer, 4 rue Titon (Paris XIe). L’immeuble a été construit en 1893 par l’Association Protestante de Patronage des Apprentis, oeuvre luthérienne créée par le Pasteur Meyer, puis transformé en 1971 en Maison internationale des jeunes, jusqu’à 2006, date de l’acquisition par la Fondation.

Fondation Vaugirard 46

Présidente du comité de suivi : Gabrielle Brunschweiler