- Publié le 25/11/2024
La Fédération protestante de France s’engage fermement dans la lutte contre les violences sexuelles et spirituelles dans le milieu ecclésial.
Les instances religieuses sont appelées à se mobiliser pour dénoncer l’inacceptable, pour protéger l’intégrité et la dignité des plus vulnérables et pour restaurer des vies brisées. Faisons de nos communautés, et plus largement de notre société, des espaces où règnent la confiance, la dignité et la sécurité pour tous.
Depuis plusieurs années, la Fédération protestante de France s’engage pour permettre à l’ensemble des expressions protestantes présentes dans notre pays de relever ce défi.
Trois actions sont en cours :
• Soutien aux victimes : création d’un numéro d’appel dédié pour prodiguer accueil, conseil et accompagnement professionnel à toutes victimes. Les écoutants seront des professionnels, formés à cette problématique et non-affiliés ecclésialement pour assurer un regard objectif face à la victime.
• Prévention : organisation de formations de sensibilisation pour les personnes engagées dans l’Église et y assumant des responsabilités. Une première session a eu lieu avec des responsables protestants à Paris. La Fédération protestante de France souhaite multiplier ces formations, dont une prochaine accueillant des responsables de tous les cultes de France.
• Accompagnement : édition d’un guide pour faire face aux violences sexuelles et spirituelles, en partenariat avec l’Alliance biblique française. L’écriture de ce guide est finalisée. Avec votre aide, il pourrait être disponible pour le grand public début 2025
Pour faire aboutir ces actions, 53.000 € sont nécessaires.
Pour permettre cette lutte concrète,
Merci pour votre participation, vos prières et votre engagement aux côtés de la Fédération protestante de France pour soutenir les victimes de violences.