« Les nouveaux horizons de la philanthropie »

Le 11 octobre 2024 se tenait la Rencontre annuelle des Fondations individualisées et des partenaires de la Fondation.

Un moment fort pour faire le bilan de l’année écoulée, témoigner de l’élan formidable dans lequel la Fondation place son action :

• Création de trois fonds thématiques transversaux et mobilisateurs : Accessibilité Universelle, Jeunesses et relève et Culture protestante. Ces fonds, financeront les actions des associations et institutions qui se reconnaissent dans les principes portés par la Fondation : libres, responsables et solidaires
  • Une expertise au service des fondations individualisées renforcée avec l’arrivée de notre Responsable travaux et maintenance Edgard Henneguier et de notre responsable Collecte et communication, Jennifer Mesny
  • Un accompagnement au plus proches des fondations individualisées et des porteurs de projets soutenus, avec l’arrivée de Houda Meraimi, responsable du suivi des Fondations individualisées et de l’animation du réseau
  • Des équipes bénévoles expertes engagées au soutien de l’action de la Fondation au service des Fondations individualisées et porteurs de projet

Un moment ressource, avec une table ronde menée par Sylvie Hubac et Hélène Beck, administratrices de la Fondation avec la participation très appréciée de Vincent Bodin, Directeur délégué à la philanthropie de la Fondation de France, et Alain Grangé-Cabane, co-fondateur et Président d’honneur d’Admical sur le thème « La philanthropie : nouvelles frontières, nouveaux outils ». Un grand merci à Vincent Bodin et Alain Grangé-Cabane pour leurs apports chiffrés, précis et critiques

Un moment festif et participatif, avec la tenue de trois ateliers au plus proche des préoccupations des participants et participantes :

• Collecte de fonds : stratégies individualisées dans une dynamique collective
  • Synergies et mise en réseau territoriale : quelles collaborations pour quels enjeux ?
  • Mutualisation et capitalisation d’expérience en matière patrimoniale

120 participants et participantes, fondateurs, partenaires, porteurs de projets, se sont réunis, pour une philanthropie partagée et engagée

Réussir ensemble des utopies concrètes, tel est l’engagement que nous prenons collectivement.