Histoire

Reconnue d’utilité publique en juillet 2001 à la suite d’une initiative soutenue par une vingtaine d’institutions et personnalités protestantes, la Fondation du Protestantisme est d’ores et déjà riche d’histoires construites dans l’action.

La Fondation du Protestantisme est une institution, reconnue d’utilité publique, issue de la volonté des Églises et associations protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leurs patrimoines ainsi que les organisations et les oeuvres auxquelles elles apportent leurs soutiens. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001. Ce statut particulier lui apporte certaines spécificités en matière de gouvernance ainsi que de capacités juridiques et fiscales.

Véritable pôle technique de la philanthropie protestante, la Fondation du Protestantisme vient en appui d’institutions protestantes dans leurs activités en s’adaptant à la réalité et à la spécificité de chacune. Un accompagnement qui s’inscrit dans une pluralité de champs : collecte de fonds, soutien à des projets associatifs, gestion de biens immobiliers, réception de donations et de legs, gestion de crédits ou encore accompagnement de projets financiers.

Pierre Joxe a été, dès avant sa constitution un acteur de la Fondation du Protestantisme et jusqu’en juin 2016, le Président. Son allant et sa force de conviction ont eu un rôle déterminant dans son développement.
Anne Corvino est depuis cette date la Présidente de la Fondation. Forte de son action de terrain, notamment à Bordeaux dans le cadre du Foyer Fraternel, et soucieuse d’un travail en équipe, Anne Corvino œuvre à l’ancrage et à la notoriété de la Fondation du Protestantisme au sein de la communauté protestante et au delà.

Fondateurs

• Association des Étudiants Protestants de Paris (AEPP)
• Association Foi & Vie
• Association pour les Familles Pastorales