Les fondations individualisées

Définition

Une fondation individualisée (abritée) est créée lorsqu’une ou des personnes accordent, de manière définitive, à la Fondation du Protestantisme des biens, des droits ou des ressources en vue de la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général et à but non lucratif. On parle alors de dotation initiale.

Chaque fondation individualisée dispose d’un règlement précisant notamment son objet et d’un comité de suivi chargé de son animation. Elle bénéficie, par capillarité, des avantages patrimoniaux et fiscaux d’une fondation reconnue d’utilité publique.

Une fondation individualisée ne dispose pas de la personnalité juridique, elle exerce ainsi sa mission d’intérêt général sous l’égide de la fondation abritante, la Fondation du Protestantisme.

En 2019, il existe 56 fondations individualisées abritées à la Fondation du Protestantisme : A Rocha / Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) / Accueil Partage Solidarité Chrétienne / ADRA France/ Arc En Ciel-Les Muriers / Association Tutélaire de la Fédération Protestante des OEuvres (ATFPO) / Baptiste / Bernard Palissy / CASP / Centre chrétien de Gagnières / CIMADE / Communauté des Églises d’Expression Africaine en France / DEFAP – Mission et Solidarités Internationales / Diaconat Protestant de Grenoble / Diaconesses de Reuilly- Accompagnons La Vie / Eau Vive 29Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France EEUdF / Entraide Familiale Protestante de Bienfaisance d’Auvergne / Entraide Protestante de Reims / Entraide Protestante du Havre/ Fédé / Fédération de l’Entraide Protestante / Fédération protestante de France / Foi & Vie / Fondation John Bost / Fondation pour les ministres des Églises Protestantes de France / Foyer Joséphine Butler / JACQIV /L’Étoile / La Fortitude / La Ligue pour la lecture de la Bible / Le Lazaret / Maison d’Écoulandre / Maisons et Établissements Protestants/ Martin Bucer/ Martin Luther King Créteil / Maurice Longeiret / Mission Populaire Évangélique / Musée Jean-Frederic Oberlin / Paul Ricoeur / Portes Ouvertes / Pro.Vision – France / Projets CEVAA / Protestante Cannoise/ Protestante pour le logement social / Protestantisme d’Aquitaine / Protestantisme de Montpellier / Réforme / Saint-Jean / SEL / Soeurs de la Communauté de Pomeyrol /Solidarités Protestantes Lyonnaises / Temple de l’Oratoire du Louvre / Un Coeur et des Mains / Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine/ Vaugirard 46

Rechercher une fondation

Search in excerpt
Search in comments