Des métiers au service des fondations individualisées
Afin de permettre aux fondations individualisées de vivre leurs projets, la Fondation du Protestantisme accompagne les institutions en s’adaptant aux besoins de chacune. L’expérience et les capacités juridiques spécifiques d’une fondation reconnue d’utilité publique offrent de nombreuses opportunités aux structures pour renforcer leurs actions, pérenniser leurs financements et anticiper leurs besoins.
Organiser la collecte de fonds
La Fondation du Protestantisme peut recevoir toute libéralité ou legs pour financer l’action des fondations individualisées. Bénéficiant notamment d’une fiscalité avantageuse et de la possibilité d’émettre certains reçus fiscaux, elle favorise la collecte de fonds pour les fondations individualisées.
Financer des projets
Une allocation est une aide financière versée sur proposition du comité de suivi d’une fondation individualisée, à une institution (association, fondation, etc.), pour favoriser l’activité d’intérêt général à laquelle elle se livre.
Administrer des biens immobiliers
La Fondation peut être propriétaire de tout type d’immeuble, y compris de « biens de rapport ». Ces biens sont affectés à certaines fondations individualisées pour faire vivre leurs projets.
Gérer un patrimoine financier
Accompagner des projets soutenus
Un « projet soutenu » est un projet précis, porté par une association et hébergé par une fondation individualisée. L’association peut ainsi bénéficier de certains avantages juridiques d’une fondation reconnue d’utilité publique, notamment en permettant à des donateurs de recevoir un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Pour aller plus loin ...
La Fondation du Protestantisme accompagne les fondations individualisées et les donateurs dans leurs engagements par des conseils personnalisés renforcés avec l’édition et la distribution de livrets thématiques