Fondation diaconesses de Reuilly, accompagnons la vie

La Fondation Diaconesses de Reuilly – reconnue d’utilité publique – a pris en 2010 la suite des OEuvres et Institutions (OIDR) que les diaconesses de Reuilly ont développées dès 1841, avec la même vocation d’engagement : «Accompagnons la vie !».

Avec sa vingtaine d’établissements, gérés directement ou en partenariat, la Fondation est présente dans les trois champs du sanitaire, du médico-social et de la formation. Elle a notamment développé la prise en charge des personnes âgées, de la dépendance et de la maladie d’Alzheimer, les soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, ainsi que l’accueil de personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap psychique, intellectuel ou mental.

Dans un certain nombre de cas concourant à son objet, la Fondation Diaco­nesses de Reuilly a souhaité avoir recours à une structure tierce (la fondation individualisée) pour notamment :

•  la construction ou réhabilitation d’un patrimoine à usage social, alors que la Fondation Diaconesses n’a pas d’agrément de maître d’oeuvre social ;
  •  la gestion d’un bien destiné à l’objet de la Fondation Diaconesses, sans que celui-ci puisse être effectivement remis à la Fondation Diaco­nesses (voir établissement la Granderie);
  •  le versement d’allocations de la Fondation du Protestantisme et leur attribution ou répartition pour l’entretien et la gestion des établisse­ments répondant à son objet ;
  •  la gestion de fonds destinés à fournir des aides financières (subven­tions ou avances de trésorerie) à des institutions poursuivant le même but que la Fondation elle-même.

Fondation diaconesses de Reuilly, accompagnons la vie

La Granderie

Non classé
/