Fondation Le Lazaret

L’institution Le Lazaret procède de la décision prise en juin 1863 par l’Église Réformée de Sète (Hérault) d’ouvrir un « établissement pour faciliter aux pauvres et nécessiteux les moyens de prendre les bains de mer à prix ré­duit. ». Après avoir bénéficié pendant une dizaine d’années de la concession d’une partie de l’établissement hospitalier militaire aménagé pour accueillir les blessés de la guerre de Crimée, il apparut nécessaire d’acquérir un lieu spécifique : fut constituée à cet effet, le 2 juillet 1888, la Société anonyme civile de Bains de mer du Nouveau Lazaret, chargée de réunir les fonds nécessaires pour l’achat d’un terrain de 3 ha en bord de mer, la construction de locaux adaptés et l’exploitation de l’oeuvre. Elle fut transformée en société civile en octobre 1966. Entre temps avait été tenue le 19 juin 1948 l’assem­blée générale constitutive de l’association, dénommée « Le Lazaret : Oeuvre d’Enfants à la Mer et à la Montagne », devenue en octobre 1966 « Centre Familial du Lazaret. »

Six immeubles accueillent en tout 155 chambres, représentant une capacité d’accueil de 350 personnes.

L’association gestionnaire (Centre Familial du Lazaret) a conduit un impor­tant programme de rénovation, dont les effets sont très appréciés. La Société Civile Immobilière, propriétaire, a souhaité transférer les biens au sein d’une fondation individualisée et ainsi les protéger au sein d’une autre structure juridique.

Fondation Le Lazaret

Président du comité de suivi : Alain Salery