Fondation Martin Bucer

La fondation Martin Bucer, du nom d’un réformateur français attaché à l’unité du protestantisme a été initialement créée le 20 septembre 2002 sous le nom de « Protestantisme réformé de France».

L’objet initial de cette fondation individualisée a été étendu aux institutions luthériennes précédemment en lien avec ou relevant de l’Église évangélique luthérienne de France à la suite de la création de l’Église Protestante Unie de France en 2013.

La Fondation Martin Bucer agit notamment pour :

• collecter des fonds et permettre l’adaptation des lieux de culte aux besoins actuels, notamment en matière d’accessibilité et de sécurité ;
  • constituer et gérer un fonds destiné à fournir des aides financières (subventions ou avances de trésorerie) à des institutions ;
  • détenir la propriété de biens utilisés pour des activités qui ne sont pas compatibles avec la finalité légale exclusivement cultuelle d’une association 1905. Le règlement de la fondation individualisée prévoit la mise en place de « comité d’établissements » qui exercent les res­ponsabilités du comité de suivi.

Fondation Martin Bucer

Président du comité de suivi

Emmanuelle Seyboldt