Fondation Paul Ricoeur

Quelques mois avant son décès, le philosophe Paul Ricoeur (1913–2005) a donné à la Fondation 300 000 €, montant du prix Kluge (qui distingue des chercheurs dans des domaines qui ne sont pas récompensés par le prix Nobel) qu’il avait partagé pour 2004 avec l’historien américain du christia­nisme Jaroslav Pelikan.

La fondation individualisée Paul Ricoeur a pour objet d’accompagner et conforter toute action permettant de mieux faire connaître l’oeuvre et la pensée de Paul Ricoeur, et notamment de soutenir la conservation, l’étude et la mise en valeur des oeuvres et des bibliothèques de travail de Paul Ricoeur qui sont déposées à la Bibliothèque de l’Institut Protestant de Théologie (Faculté libre de théologie protestante de Paris, où Paul Ricoeur avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969) (environ 12 000 livres), implanté dans un étage supplémentaire contenant une bibliothèque aménagée spécifiquement ainsi qu’un centre de recherche. Ce centre accueille aussi les étudiants venus du monde entier et organise des colloques.

La fondation permet d’offrir un espace de collecte et ainsi de financer les activités du fonds Ricoeur (gestion de la bibliothèque au sein de l’Institut de Théologie Protestante de Paris, organisation de conférences et col­loques etc)

Fondation Paul Ricoeur

Présidente du comité de suivi : Nathalie Ricoeur-Nicolai